Le SEO est un domaine du web qui vous intéresse ? Sachez qu'il existe de nombreux livres pour apprendre le seo. Ici, nous allons vous donner un aperçu global du métier de consultant SEO, un professionnel en charge de l'amélioration du référencement de ses clients. Quelles sont les missions qui lui sont confiées ? C'est ce que nous allons voir dès maintenant.
L'audit, le travail préparatoire du SEO
Avant toute chose, un audit est indispensable pour faire le point sur les faiblesses et les points forts du site concerné. L'audit comprend divers examens :
- Le SEO s'assure que le site est lisible par les moteurs de recherche : la structure de la plateforme sera étudiée sous toutes ses coutures. Le consultant s'assure dans un premier temps que le site est connu par les moteurs de recherche. Il s'attardera ensuite sur la lisibilité, permise en partie par les balises des divers contenus, la bonne conception du menu également, ainsi que les pages profondes du site
- L'analyse des mots-clés : s'ils sont bien choisis, alors ils participent à l'amélioration du référencement. Plusieurs questions devront être abordées, notamment le positionnement sur certains mots-clés. C'est le client qui lui indiquera les requêtes sur lesquelles il souhaite gagner en visibilité. Le SEO pourra alors agir, afin d'améliorer la présence de ces "keywords"
- L'analyse des performances du site : afin de mieux comprendre la plateforme qu'il étudie, le SEO se chargera d'analyser les performances, c'est-à-dire le trafic du site, le taux de rebond également et bien d'autres facteurs qui lui permettront de faire le bilan et de mettre en lumière les différentes améliorations à apporter
L'optimisation du contenu
L'audit aura permis de détecter les améliorations et optimisations à apporter au site concerné. Le SEO sera alors en mesure d'agir directement sur celui-ci.
- L'amélioration de la sémantique : il s'agit ici d'améliorer les mots-clés de chaque contenu. Pour cela, le professionnel SEO interviendra sur les pages individuelles, qui permettront au site de se positionner. Par exemple, s'il s'agit d'un e-commerce, le consultant traitera les fiches produits afin de les faire remonter dans les pages de recherche
- L'optimisation des balises : nécessaires pour structurer les contenus, le consultant ajoutera les balises nécessaires pour aider les moteurs de recherche à les lire. Un article bien structuré sera mieux positionné
En plus d'améliorer la sémantique ainsi que les balises, le consultant aura pour mission de créer ou d'améliorer le netlinking. On vous en dit un peu plus.
Le netlinking
Un bon référencement repose sur des liens entrants qualitatifs, c'est-à-dire émis depuis des sites de qualité avec un bon trafic. Aussi, il propose à ses clients des "spots" sur lesquels placer des contenus qui pointent vers sa plateforme. Le netlinking est également interne, et vise à améliorer la structure des liens entre eux, au sein du site.