Utilisé essentiellement pour la conception d’une page web, le code HTML se base sur plusieurs éléments. Parmi eux figurent les balises, qui contribuent grandement à la hiérarchisation d’un texte. Que sont-elles ?
Qu'est-ce qu'une balise ?
La balise HTML correspond à une composante du langage de codage HTML d’une page web. Elle fait partie intégrante de la constitution d’une page web, et contribue à l’élaboration optimale de contenu. De plus en plus utilisée par les rédacteurs web et les webmestres, elle permet aux internautes, mais aussi aux moteurs de recherche de mieux cerner le contenu d’une page web.
À quoi sert une balise ?
Les balises du code HTML permettent principalement de structurer et de faire la mise en forme d’un contenu de page internet. Elles conditionnent la hiérarchisation d’un texte et sa configuration générique au sein des moteurs de recherche. Certaines balises spécifiques du code HTML permettent également de construire une liste et d’intégrer diverses variantes de médias (images, musique, vidéos) dans un texte.
Comment utiliser correctement les balises html ?
L’usage d’une balise HTML est chose simple. Il suffit de maîtriser la structure générale des balises et surtout l’implication de chacune d’elles. Concernant la configuration des balises, ce qu’il y a lieu de retenir est qu’une balise débute toujours par le caractère « < », finit par « > » et contient à chacun de ses extrêmes le code de balisage. Pour un titre H3 : apprendre à lire un texte, on obtient par exemple en langage HTML < H3 > apprendre à lire un texte </H3 >.
Quelles sont les variantes de balises les plus utilisées ?
Une panoplie de balises est comprise dans le code HTML. Néanmoins, les plus utilisés sont : la balise title, les balises Hn, la balise méta description et la balise ALT.
La balise title
La balise title représente une balise du code HTML utilisée pour titrer une page web. Elle se retrouve généralement dans la barre de titre des navigateurs, mais aussi sur les pages de résultats de recherche (SERP). La balise title optimise le référencement naturel d’un site web et donc sa visibilité. Les éléments clés à ne pas perdre de vue pour rédiger une balise title optimisée sont :
- Le texte d’une balise title ne doit pas excéder 60 caractères avec espace ;
- Le contenu de la balise title ne doit pas être simplement une suite de mots-clés ;
- Ne pas alourdir le contenu de la balise title inutilement, car Google donne à chacun des mots-clés un poids proportionnel au nombre total de mots retrouvé dans la balise ;
- Placer le mot-clé principal au début du contenu de la balise, car Google donne plus de poids au texte de début ;
- Idéalement, créer une balise différente pour chaque page web ;
- Prioriser un contenu interrogatif, car Google accorde un taux de clic important aux balises titles sous forme de question.
Les balises Hn
Les balises Hn du code HTML sont aux nombres de 6 (H1, H2, H3, H4, H5, et H6). Elles permettent de hiérarchiser un contenu en suivant un ordre précis, mais aussi d’optimiser la visibilité des pages sur internet. Pour réussir à réaliser des balises Hn optimales, retenez que :
- L’attribut H1 est le plus important. Il est unique et reste toujours au début d’article. Il doit contenir le mot-clé le plus important et ne doit pas renfermer plus de 70 caractères ;
- L’attribut H2 doit contenir le second mot-clé le plus important qui est généralement inspiré du premier. Un article peut contenir plusieurs balises de code HTML H2 ;
- L’attribut H3 à l’image de l’attribut H2 peut être répété plusieurs fois dans un texte. Il contient généralement les mots-clés secondaires ;
- L’attribut H4 est très peu utilisé et sert généralement à aérer les longs paragraphes. Il est peu coté par Google ;
- L’attribut H5 et l’attribut H6 sont comme l’attribut H4 peu utilisé et considéré par Google.
La balise méta description
La balise méta description est l’une des balises de prédilection utilisée par Google pour déterminer le classement d’une page internet. Elle renseigne Google et les internautes sur la thématique développée par l’article. Pour optimiser les balises, respectez les règles suivantes :
- La balise méta description ne doit pas renfermer plus de 240 caractères ;
- La balise méta description doit être attrayante et susciter l’intérêt des internautes ;
- La balise méta description doit toujours être en rapport avec la thématique de l’article.
La balise ALT
La balise ALT est utilisée pour indiquer à Google les données d’une image. Comme la plupart des balises HTML, elle contribue au référencement naturel d’un site internet. Pour optimiser la balise ALT, songez à :
- Utiliser des images qui ne sont pas lourdes (taille inférieure à 200 Ko) ;
- Décrire les images de la balise ALT avec des légendes composées de mots-clés importants ;
- Nommer l’image à l’aide de mots-clés pour permettre une meilleure lecture de la balise ALT.
Les balises HTML sont une composante importante du SEO. En plus d’optimiser la présentation de vos contenus, elles vous permettront de mieux référencer votre site. N’hésitez pas à les utiliser !